Archives

RELEVÉS II (FAVORINOS D’ARLES)
Exposition du 17 au 29 mai 2019.

Conçue et réalisée par Fabien Vallos & Lætitia Talbot

Relevés II (Favorinos d’Arles) est un projet d’exposition qui réunit une quarantaine d’artistes, chercheurs et commissaires autour de la figure du philosophe Favorinos, né à Arles au premier siècle. L’exposition aura lieu dans différents espaces (musées, galeries, espaces, boutiques, restaurants, etc.) sur différents supports (œuvres, performances, énoncés, textes, conférences, etc.) du 17 au 29 mai 2019.
Chacun sait que la ville d’Arles a un passé grec, puis romain à partir du deuxième siècle avant l’ère commune et nous voyons tous les jours des traces, des restes et de fortes constructions datant de l’antiquité. Les plus visibles sont l’amphithéâtre, le théâtre antique, les thermes de Constantin, les cryptoportiques, la nécropole des Alyscamps, les remparts ; d’autres moins ou pas visibles tels le cirque grâce à un tracé près du Musée de l’Arles Antique et l’obélisque située sur la spina centrale, visible aujourd’hui sur la Place de la République, mais aussi la voie Aurélienne, l’aqueduc, etc.Le monde romain est présent partout dans la ville mais, bien que cette dernière ait accueilli dans ses murs les noms d’autres philosophes plus proches de nous – Voltaire, Condorcet, Diderot, Rousseau, d’Alembert, Pascal, etc.,  Favorinos, le seul de son époque doit sans doute son inscription publique à Honoré Nicolas, maire d’Arles au début du vingtième siècle, qui dans un contexte tendu entre catholiques et libres penseurs, rebaptise la plupart des rues d’Arles pour afficher les noms de héros laïcs.Favorinos est né Celte et intersexe vers 80, dans l’empire romain, et mort vers 150. Il est exilé vers 130 par l’empereur Hadrien sur l’île de Chios.
Nous proposons pour cette exposition la traduction inédite de son discours intitulé en grec Peri phugès (Sur l’exil). L’ensemble du projet est une série d’œuvres et de commentaires divers autour de concepts devéloppés par Favorinos : le cosmopolitisme, l’exil, l’impérialisme, la mythologie, les conditions de la vivabilité.
Liste des artistes, chercheurs et commissaires
Grégoire d’Ablon, A Constructed World, Pauline Assathiany, Caroline Bernard & Damien Guichard, Margaux Bonopora, Debby Bousrez & Jean-Baptiste Carobolante, Théophile Calot avec Joan Ayrton et Manon Recordon, Dieudonné Cartier, Alexandre Desson, Favorinos d’Arles, Julie C. Fortier, Virgile Fraisse, Alessandro De Francesco, Pierre-Damien Huyghe, Kim Inja, Michel Journiac, Noémi Koxarakis, Julia Marchand avec Henri Darger, Matthias Garcia, Thomas Liu le Lann, Paul Kindersley, Vetril Dease et Jennifer May Reiland, Cédric Mazet Zaccardelli, Diane Moulenc, Jonathan Mourglia, Louise Mutrel & Gaël Sillère, Alexis Nouss, Aurélie Pétrel, Sébastien Pluot, Gwénaël Porte, Alexandre Quoi et Giulio Paolini, Jacques Réattu, Émilie Renard, Vanessa Theodoropoulou, Fabien Vallos avec Ludovic Legré, Jacques-Marie Véran, Giacomo Caputo, Benigno Bossi, Giacomo Brogi, etc..
Liste des lieux de présentation
Le Musée départemental de l’Arles antique (et la nuit des musée), le Musée Réattu, la Médiathèque de la ville d’Arles, la galerie Arena de l’École nationale supérieure de la photographie, le Studio de la Fondation Vincent van Gogh Arles, le projet d’exposition Extramentale (galerie au 12 plan de la Cour), la galerie Quatre, la galerie Room-Service, Circa, la libraire Actes Sud, la librairie De Natura Rerum, les restaurants Au Brin de Thym, l’Esperluète, le bar à vin le Buste et l’Oreille, les espaces privés de l’ancienne librairie du Palais (Bazar & Cie) au 10 Plan de
———————–
LAURIE DALL ’AVA

TUER / GUÉRIR

22 JUIN au 21 JUILLET 2018

————–

RENCONTRE AVEC FABIEN VALLOS

A l’invitation de Lætitia Talbot,

Fabien Vallos conçoit et réalise l’exposition

SVOLTA

à l’ Espace pour l’art,

5 rue Reattu, Arles, du 16 mai au 9 juin 2018

Il s’agit de rendre visible l’hypothèse d’une relation entre deux évènements advenus en avril 1964 : la première exposition de Marcel Broodthaers à Bruxelles et la conférence de Martin Heidegger à Paris lors du colloque Kierkegaard vivant. La première indiquait une crise entre le poétique et les arts plastiques qui ne trouve de résolution que dans la parodie et l’insincérité. La seconde indiquait la nécessité d’un tournant comme achèvement de la métaphysique et comme tâche de la pensée vers l’interprétation du poétique.
L’exposition présente archives, œuvre et une édition d’un texte augmenté de marginalia produits, par principe d’hospitalité et de partage d’un commun, par une soixante amis.

———–

Ce bleu, exactement

22 mars au 28 Avril 2018

Anna Seghers dans un livre Ce bleu, exactement (Das wirkliche Blau) raconte l’histoire d’un potier mexicain, Benito qui réalise une vaisselle bleue, dont il est très fier, qu’il va vendre semaine après semaine sur le marché de Mexico à une clientèle qui l’apprécie et ne cesse d’en redemander. Arrive un jour où, en rupture de stock, son fournisseur régulier lui dit qu’il n’est plus en mesure de lui procurer son bleu habituel. Ne pouvant envisager de renoncer à “ce bleu, exactement », il se lance à la recherche des pigments nécessaires à la fabrication de cette couleur.
Sa quête obstinée, qui finira par aboutir, témoigne du courage que chaque artiste doit déployer afin d’obtenir précisément ce qu’il cherche  – Il tenait à son bleu comme si ce bleu était son destin.
C’est cette quête de ce bleu, exactement, qui m’a donné l’idée d’inviter quelques artistes à exposer une œuvre qui représentera pour eux cette quête absolue
et des galeristes ou collectionneurs ont prêtés les oeuvres qu’ils estimaient pouvoir répondre à cette demande.

L’accrochage des œuvres aura lieu chaque jeudi, le premier ayant lieu le 22 mars et il accueillera progressivement de nouvelles œuvres tous les jeudi qui suivent jusqu’au 19 avril 2018, date à laquelle toutes les œuvres de l’exposition seront rassemblées et resteront visibles jusqu’au 28 avril 2018.

ont été  présentées des œuvres de:
Etel Adnan, Thibaut Cuisset, Tacita Dean,
Erik Dietman,Marie Ducaté,Caroline Duchatelet, Pierre-Yves Freund,Raymond Hains,Suzanne Hetzel,Michel Houssin,
Yves Klein,Sophie Lassagne, Bertrand Lavier,François Martin, Mathieu Mercier, Jacques Monory,Diane Moulenc,Bernard Plossu, Lei Saito,
Tom Shannon.

MERCI
AUX ARTISTES,
AUX PRÊTEURS : JEAN-CHRISTOPHE BAILLY, CYRILLE PUTMAN, JEAN-PAUL GUY
AUX GALERIES: MARIAN GOODMAN, Paris, LELONG Paris, GALERIE DES MULTIPLES, Paris

—————————

Formule de séduction

8 au 24 février 2018

En relation avec le colloque Arts & langages , les 7 et 8 février, à l’atelier des forges, Parc des ateliers, Arles, et l’exposition dans la galerie Aréna organisės  et réalisés par Fabien Vallos professeur à l’ ENSP,

les étudiants chercheurs du laboratoire FIG.

Les  22, 23, et 24 février seront présentés dans la galerie espace pour l’art quelques livres des éditions MIX pour l’évènement Arles se livre.

—-

KADER ATTIA

RÉSISTER, C’EST RESTER INVISIBLE

 Décembre 2017

Kader Attia, Résister c’est rester invisible, 2011. Collection du Frac Lorraine.

————-

GWENOLA WAGON ET STÉPHANE DEGOUTIN
10 novembre au 7 décembre 2017

Vitrines de

CAMILLE KIRDINIS
FANNY TERNO
AMÉLIE BLANC
——-

ROMAN SIGNER

Courtesy Frac Lorraine. Photographie © Edwin Fauthoux-Kresser.

——-

21 MINUTES

Jeune Création 67 – projection photographique

—–

RELEVÉS

Exposition
20.04.17 – 21.05.17
Les artistes et Collectif d’artistes
Dora García, Mel Bochner, Yann Sérandour, Antoine Dufeu – A Constructed World, Art & Language – Lawrence Weiner – Douglas Huebler – Vincenzo Agnetti – Dan Graham
Les lieux
Galerie Espace pour l’art – Musée Réattu – Rue Cavalerie – Restaurant Les Sales Gosses – École nationale supérieure de la photographie – Nord Pinus – Fondation Vincent van Gogh – Musée Départemental Arles Antique – Galerie Room-Service
Schema (1966), de Dan Graham, a été publié le 21 et le 29 avril dans le journal La Marseillaise.
Sans titre (le signe répété), Vincenzo Agnetti a été distribué.
© Lawrence Weiner, Translation from one language to another,
Statement #71, 1969,  au Musée de l’Arles antique

—-

DIDIER PETIT

Exposition
14.01.17 – 11.02.17
QUOI ? — L’ÉTERNITÉ
© Didier Petit

—-

JEAN-LOUIS BOISSIER

Crassula Ubiquiste
Espace pour l’art – 5 rue Reattu – Arles
Exposition
13.10.16 – 10.11.16
Conférence
Ubiquité des immobiles
11.10.16
Auditorium de l’ENSP
 Installation avec 32 plantes, lampes, haut-parleur, caméra de surveillance
———
PIERRE LABAT
Exposition
13 . 05 . 2016 / 9 . 06 . 2016
mano a mano
 expo-pierre-labat-marie-tancrePierre Labat © Marie Tancré
www.pierrelabat.net
 ———
CATHERINE MELIN
Exposition
25 . 03 . 2016 / 22 . 04 . 2016
Assise et allège
 c_melinmarie-tancre
Catherine Melin © Marie Tancré
www.documentsdartistes.org/artistes/melin/repro.html
 ———
PAUL-ARMAND GETTE
Exposition de sculpture
26 . 02 . 2016 / 19 . 03 . 2016
Le loukoum rose d’Aziyadé 
———
HANS SEGERS
Exposition
21 . 01 . 2016 / 20 . 02 . 2016
Le 3ème rendez-vous
Hans Segers
www.hans-segers.com
 ———
JOHAN FÛRAKER
Exposition
11 . 12 . 2015 / 16 . 01 . 2016
edwin-fauthoux-kresser
Johan Fûraker © Edwin-Fauthoux-Kresser
http://johanfuraker.com
———
SAMUEL BIANCHINI
Exposition
09 . 10 . 2015 / 7 . 11 . 2015
Back Office
allover_sbianchini-site
http://dispotheque.org/fr
———
DOMINIQUE CASTELL
Exposition hors les murs
04 . 10 . 2015 / 25 . 10 . 2015
Cour de l’Hôtel de Manville – Les Baux-de-Provence
L’esprit d’escalier, 2 
———
CELESTE BOURSIER-MOUGENOT
Exposition
08 . 07 . 2015 / 30 . 07 . 2015
Lieux d’exposition : Eglise Saint-Honorat des Alyscamps et Galerie Espace pour l’Art
 
celeste-galerie-l-lecat-copie
Céleste Boursier-Mougenot © Laurent Lecat
http://celesteboursiermougenot.blogspot.fr
 ———
ANTONI MUNTADAS
Exposition
05 . 06 . 2015 / 27 . 06 . 2015
Tout va bien
muntadas-edwin-fauthoux-kresser-copie
Antoni Muntadas © Edwin Fauthoux-Kresser
http://www.paris-art.com/antoni-muntadas-2/
———
MATHIEU MERCIER
Exposition
02 . 05 . 2015 / 28 . 05 . 2015
Mathieu Mercier © Edwin Fauthoux-Kresser
www.mathieumercier.com
———
ERIC HATTAN
Exposition
14 . 03 . 2015 / 18 . 04 . 2015
© Eric Hattan
www.hattan.ch
———
STEPHEN WILKS
Exposition
03 . 02 . 2015 / 28 . 02 . 2015
——–
SUZANNE HETZEL
Exposition
12 . 12 . 2014 / 14 . 01 . 2015
© Suzanne Hetzel
www.cnap.fr/suzanne-hetzel
———
FRANÇOIS MARTIN 
Exposition
08 . 11 . 2014 / 29 . 11 . 2014

———
LE GENTIL GARÇON
Exposition
10 . 10 . 2014 / 24 . 10 . 2014
© Le Gentil Garçon
www.legentilgarcon.com
———
LAURENT BOURDERON
Exposition
12 . 09 . 2014 / 25 . 09 . 2014
© Laurent Bourderon
www.pointtopoint-galerie.com/laurent-bourderon
———
(…) EN RÉALITÉ
Exposition
04 . 07 . 2014 / 09 . 08 . 2014
© Luigi Ghirri
———
BERNARD POURRIÈRE
Exposition
21 . 03 . 2014 / 19 . 04 . 2014
© Bernard Pourrière
www.documentsdartistes.org/artistes/pourriere/repro.html
———
ANN VERONICA JANSSENS
Exposition
23 . 05 . 2014 / 14 . 06 . 2014
© M-L Quinonez
www.kamelmennour.com/fr/artistes/90/ann-veronica-janssens.html
———
EDWIN FAUTHOUX – KRESSER
Exposition
13 . 02 . 2014 / 08 . 03 . 2014

© Edwin Fauthoux-Kresser
edwinfauthouxkresser.com
———
MARIE DUCATÉ & DOMINIQUE CASTELL
Exposition
14 . 12 . 2013 / 18 . 01 . 2014

© Dominique Castell

© Marie Ducaté
www.marie-ducate.com
dominiquecastell.com
———
ANN VERONICA JANSSENS
Exposition hors les murs
05 . 07 . 2013 / 31 . 07 . 2013
Lieux d’exposition : Eglise Saint-Honorat des Alyscamps
© M-L Quinonez
http://www.kamelmennour.com/fr/artistes/90/ann-veronica-janssens.html
———
THIBAUT CUISSET
Exposition
01 . 07 . 2013 / 31 . 07 . 2013
© Thibaut Cuisset
http://www.fillesducalvaire.com/fr/artists/15/Thibaut-Cuisset
———
PIERRE BASTIEN
Exposition
03 . 05 . 2013 / 15 . 06 . 2013
©Laura Maria Quinonez Paredes
www.pierrebastien.com/index.html
———
PIERRE-LAURENT CASSIÈRE
Exposition
23 . 03 . 2013 / 26 . 04 . 2013

www.pierrelaurentcassiere.com
———
FRANCINE ZUBEIL
Exposition
13 . 03 . 2013 / 27 . 03 . 2013
Vitrine galerie espace pour l’art, © Laura Jonneskindt
www.francinezubeil.com
———
LE GENTIL GARÇON
Exposition
15 . 02 . 2013 / 13 . 03 . 2013
© Le Gentil Garçon
www.legentilgarcon.com
———
CAROLINE DUCHATELET
Exposition
14 . 01 . 2013 / 27 . 01 . 2013
© Caroline Duchatelet
www.documentsdartistes.org/artistes/duchatelet/repro.html
———
BERTRAND GADENNE
Exposition hors les murs
03 . 09 . 2012 / 28 . 09 . 2013
Lieux d’exposition : Les Cryptoportiques, Arles

© Bertrand Gadenne
———
RAPHAËLLE PAUPERT-BORNE
Exposition
15 . 11 . 2012 / 21 . 12 . 2012

http://www.documentsdartistes.org/artistes/paupert-borne/repro.html
———
PIERRE MALPHETTES
Exposition hors les murs
08 . 06 . 2012 / 08 . 07 . 2012
Lieux d’exposition : Les Cryptoportiques, Arles


© Pierre Malphettes
http://www.documentsdartistes.org/artistes/malphettes/repro.html
———
« SANS DÉSEMPARER »
Exposition
09 . 03 . 2012 / 12 . 04 . 2012

———
MARCO GODINHO
Exposition
12 . 01 . 2012 / 29 . 02 . 2012
marcogodinho.com
———
PIERRE LABAT
Exposition
24 . 11 . 2011 / 06 . 01 . 2012
www.pierrelabat.net
———
ARNAUD VASSEUX
Exposition
23 . 09 . 2011 / 10 . 10 . 2011
http://www.documentsdartistes.org/artistes/vasseux/repro.html
———
PHOTOGRAPHIES
Exposition
04 . 07 . 2011 / 29 . 07 . 2011
© John Davis
———
STÉPHANE PICHARD
Exposition
04 . 07 . 2011 / 29 . 07 . 2011

———
ADALBERTO MECARELLI
Exposition hors les murs
18 . 06 . 2011 / 31 . 07 . 2011
Lieu d’exposition : Les Cryptoportiques, Arles

http://adalberto-mecarelli.net/
———
OLIVIA PIERRUGUES
Exposition
20 . 04 . 2011 / 29 . 04 . 2011

www.olivia-pierrugues.com
———
ANNE-MARIE PÉCHEUR
Exposition hors les murs
11 . 03 . 2011 / 31 . 03 . 2011
Lieu d’exposition : Les Cryptoportiques, Arles
© Cindy Lelu
http://www.documentsdartistes.org/artistes/pecheur/repro.html
%d blogueurs aiment cette page :